Préoccupation n°1 des étudiants qui doivent quitter le domicile familial pour étudier dans une autre ville, la recherche de logement peut s’avérer un véritable casse tête. Et pourtant, il existe de nombreuses aides et solutions économiques pour trouver un logement adapté à ses besoins. Il existe 5 types des logements étudiants : les résidences CROUS, les colocations intergénérationnelles, les internats, les foyers et les appartements ou colocations privés. Cet article a pour but de les détailler.
Les chambres en logement CROUS, appelées aussi résidences CROUS, sont attribuées en priorité aux étudiants boursiers sur critères sociaux. Tu dois être âgé de moins de 28 ans lors de ta première admission et inscrit au sein d’un établissement conventionné avec le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Des places sont aussi réservées pour des étudiants étrangers et des étudiants handicapés moteur ou aveugles.
Pour faire sa demande de logement CROUS, tous les étudiants doivent constituer un Dossier Social Etudiant (DSE). Il s’agit de la procédure unique de demande de bourse et de logement en résidence universitaire. Tu ne pourras pas y échapper ;-)
Le Dossier Social Etudiant doit être constitué en Terminale et chaque année pendant toute la durée de ses études. L’étudiant, ou futur étudiant, doit faire sa demande sur le site messervices.etudiant.gouv.fr à partir du 15 janvier jusqu’au 31 mai, pour la rentrée universitaire suivante, avant même de connaître le résultat du bac ou de ses examens. Au moment de faire ta demande, tu dois te munir de ton Identifiant National Etudiant (inscrit sur ton relevé des notes aux épreuves anticipées au bac) ainsi que de l’avis fiscal de tes parents afin de renseigner le champ “Revenu Brut Global” et le champ “Revenu Fiscal de Référence”.
Sous 48h, tu reçois un premier mail de confirmation de la saisie de ta demande de DSE et dans un second mail, tu reçois ton dossier en pièce jointe avec les pièces justificatives à transmettre. Tu as 8 jours pour retourner le dossier à l’adresse indiqué sur la notice d’accompagnement du dossier. Tu pourras alors formuler jusqu’à 4 vœux maximum de logement (résidences CROUS) dans différentes académies.
Si tu as envoyé ton dossier complet avant le 31 mai, tu recevras ta notification conditionnelle de bourse et de logement avant le 31 juillet.
Tu devras ensuite confirmer ton vœu et réserver le logement proposé en versant une provision à la date indiquée. Si ce n’est pas fait, ton attribution de logement est annulée.
Il faut répartir ces vœux dans les 5 lieux où tu as le plus de chance d’étudier, mais le CROUS a conscience que les élèves en terminale au moment de la demande ne sont pas 100% sûrs d’avoir leurs premiers vœux. Si jamais tu es admis dans un établissement d’une académie qui ne figure pas sur ta liste, pas de panique ! Il faudra simplement prévenir le CROUS le jour où les résultats APB sortent pour que tu sois mis sur liste d’attente dans la bonne académie.
Les CROUS proposent plusieurs types de logement. Si ton budget est réduit, tu pourras trouver des chambres dont le loyer moyen avoisine les 220 euros par mois. Il existe également des studios (plus grands), allant de 250 à 490 euros par mois.
Sache que tu seras exempté de la taxe d’habitation et que tu pourras toucher des aides au logement.
Attribuées par la Caisse d’allocation familiale (CAF), les aides au logement sont calculées en fonction des ressources de l’étudiant, de sa situation familiale et du loyer. Tu pourras toucher jusqu’à 200 euros, selon le type de logement.
Pense aussi que tu vas devoir verser une caution lors de ton premier loyer. Elle correspond souvent au montant du loyer. Certaines résidences l'encaissent, d’autres ne l’encaissent pas.
Il existe dans quelques académies des résidences CROUS qui mettent en œuvre des programmes pédagogiques pour animer les lieux de vie des étudiants : ce sont les résidences de la réussite. Elles sont ouvertes aux étudiants universitaires et proposent un accompagnement éducatif pour les nouveaux étudiants, sur la base du tutorat. Ce dispositif propose également des ateliers méthodologiques, des sorties en groupes (spectacles, concerts, conférences, expositions, etc.) et des ateliers jeux.
Attention, les résidences de la réussite n’existent pas dans toutes les académies. Il faut se renseigner sur le site du CROUS de la ville où tu souhaites étudier.
Certains étudiants choisissent une chambre chez l’habitant ou un logement intergénérationnel pour réduire le plus possible leurs frais !.
La deuxième option te permet d’être logé dans une chambre très faible loyer (moins de 200 euros - parfois gratuitement) chez une personne âgée, en échange de services liés aux tâches quotidiennes. Pour trouver une colocation intergénérationnelle, voici quelques sites : leparisolidaire.fr et untoit2générations.fr.
Tu peux candidater à un foyer étudiant pendant l’été avant la rentrée. C’est un bon plan B si tu n’es pas accepté en résidence CROUS. Le loyer sera autour de 300 euros environ. Il existe plusieurs types de foyers : certains sont mixtes, d’autres exclusivement réservés aux filles ou aux garçons. Enfin, certains hébergent uniquement les étudiants en prépa ou en médecine.
Sache que dans Paris, une trentaine de foyers étudiants proposent des chambres meublées. Une formule adaptée aux étudiants de première année venant commencer leurs études à la capitale. Voici quelques bonnes adresses : foyer Jean Bosco; foyer Pierre Lafue et et foyer La Ruche.
Pour te renseigner sur les différentes types de foyers, regarde le site de l’Union nationale des maisons étudiantes (UNME), celui de l’Association des résidences et foyers de jeunes (ARFJ) et celui de l'Union Nationale pour l'Habitat des Jeunes (UNHAJ). Et pour en savoir plus sur les formalités administratives, nous te conseillons de faire un tour sur le site de mapiaule.com !
Bonne transition entre le foyer familial et le logement privé, l’internat permet aux étudiants de CPGE de se concentrer à 100% sur leur travail. Beaucoup de lycées avec des classes prépas proposent des internats. Cela permet notamment aux élèves de pouvoir choisir des prépas éloignées de chez eux.
Ainsi, et pour éviter de déprimer tout seul dans un petit studio, la bonne solution peut être d'opter pour une chambre dans le dortoir du lycée dans lequel tu fais ta prépa. L'internat offre ainsi un hébergement mais aussi un vrai cadre de travail.
Des internats de la réussite existent aussi comme celui de Jean Zay à Paris. Ils sont ouverts aux étudiants boursiers et non boursiers. Les étudiants qui intègrent cet internat bénéficient d’un accompagnement personnalisé lié à leurs études (méthodologie, orientation, etc.) et d’une ouverture culturelle (spectacles, concerts, etc.). D’autres résidences comme les Maisons des Jeunes Talents accueillent des étudiants en prépa. Elles sont répartis sur quatre sites à Paris :
Dans chaque lieu d’hébergement, les élèves sont accompagnés par des encadrants qui vivent sur place et facilitent le quotidien des résidents. Sur le plan scolaire, les élèves peuvent suivre des cours de soutien dispensés par des professeurs bénévoles. Chaque élève bénéficie également d’un parrain ou d’une marraine pour l’aider à construire son projet professionnel. Plus d’information, directement sur le site : fondation-echiquier.fr .
Si toutes ces options ne te correspondent pas, il reste la possibilité de louer un logement sur le marché locatif privé. Le CROUS centralise des offres de logement privé dont la localisation et la tarification sont conformes au respect des bonnes pratiques en matière de rapports locatifs (sur le site Lokaviz). Les loyers varient beaucoup en fonction de la ville.
De 250 à 300 euros dans certaines villes et jusqu'à 650 euros à Paris. Pour trouver un logement, “studio”, “chambre étudiante” ou appartement en colocation, rien de mieux que leboncoin.fr
Attention : si tu occupes un logement loué le 1 janvier de l’année, tu vas devoir payer la taxe d’habitation (un mois de loyer environ) peu importe la date d’emménagement. Si tu es en colocation, vous divisez la note ;-)
Le programme MA1SON d'Article 1, association-mère d'Inspire, propose à des étudiants de bac+1 à bac+5 une expérience communautaire inspiré du modèle anglo-saxon des living-learning communities. Les résidents de ces MA1SON apprennent à vivre ensemble, mais également à co-construire des projets innovants et à organiser des évènements conviviaux. L'objectif : favoriser leur réussite, leur responsabilité citoyenne et leur insertion professionnelle par le vivre, l'agir et l'apprendre ensemble.
Guidé par des valeurs communes de justice, d’égalité, de fraternité et de liberté, Article 1 a développé au fil du temps des programmes qui font appel aux mêmes leviers : tisser des liens et organiser des rencontres entre ces jeunes et des volontaires issus du monde professionnel, désireux de partager leurs savoirs et leur engagement.
INSPIRE est une opération soutenue par L'État dans le cadre de l'action « Territoires d'innovation pédagogique » du Programme d'investissements d'avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.