Logo INSPIRE
Logo INSPIRE
LycéenÉquipe pédagogiqueÉtudiant

Les associations étudiantes, qu’est-ce que c’est ?

Incontournables dans le paysage étudiant, on recense plus de 20.000 associations étudiantes en France. Elles peuvent exister à l’échelle d’une filière, d’un établissement ou d’un territoire (ville, région,etc.) Sur les 2.555.000 étudiants en France, 11% sont engagés dans des associations d’après une enquête de l’Observatoire de la Vie Étudiante (OVE).

Il existe plusieurs types d’associations étudiantes, autour de différentes thématiques : défense des droits des étudiants, loisirs (sport, culture, soirée, etc.), filière (droit, histoire, etc.), ou encore engagement (faits de société, lutte contre les discriminations, développement durable, etc.) et associations internationales. Enfin, des réseaux locaux et nationaux proposent d’accompagner les associations étudiantes (par ville, région, thématique, etc.).

Les différents types d’associations

Les structures représentatives

Certains étudiants décident de se regrouper afin de défendre les droits des étudiants, et de les représenter au sein des conseils universitaires. Il existe plusieurs structures représentatives nationales dans les établissements français, parmi lesquelles : 

Des réseaux associatifs locaux indépendants existent également, pour se présenter aux élections étudiantes.

Ces structures ont en commun la volonté de représenter et défendre les étudiants au sein des différents conseils universitaires, mais aussi d’autres partenaires éducatifs comme le CROUS (Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires) et le CNOUS (l’aspect National). Elles organisent des réunions d’information à la rentrée dans les universités, tu peux donc t’en rapprocher si tu souhaites en savoir plus sur la défense des droits des étudiants.

Les associations de loisirs

Sportives, culturelles, festives, les associations de loisirs sont nombreuses sur les campus. Si tu souhaites faire du sport au niveau universitaire, participer à des compétitions et des événements (cross, Color Run …), ou simplement pratiquer une activité physique pour le plaisir, tu peux te rapprocher de l’Association Sportive (AS) ou Bureau des Sports (BDS) de ton établissement ! De nombreux sports sont proposés, du football à la boxe, en passant par la natation, l’athlétisme, la danse, le cirque ou le yoga.

Les associations culturelles peuvent travailler autour du théâtre, des arts plastiques, de la musique, du cinéma, de la photographie, des jeux vidéos et jeux de rôles, ou encore de la littérature. Certaines organisent des expositions, des soirées jeux, des partenariats culturels avec d’autres structures (bibliothèques universitaires, musées, villes), et peuvent proposer des avantages aux étudiants : pass musées, places d’opéra ou de théâtre à prix réduits, concerts … Ces associations participent également à des projets culturels comme le festival inter-universitaire de théâtre qui a lieu chaque année, le financement de courts-métrages, l’organisation de spectacles, de concerts etc. 

Les associations de filières

Ces associations souhaitent promouvoir la cohésion entre les étudiants d’une même filière. Que tu sois en histoire, BTS, médecine, droit ou arts plastiques, tu pourras donc bénéficier de l’accompagnement et des avantages de l’association de ta filière.

En règle générale, les associations de filières proposent plusieurs services à leurs étudiants : Accompagnement des premières années par des étudiants plus âgés pour les aider dans leur travail, mise à disposition de cours ou de livres en rapport avec la matière étudiées, parrainage par les étudiants plus anciens, photocopies, locaux avec espace détente et/ou travail … De plus, elles organisent également des événements pour leurs étudiants, comme des voyages, des soirées, des conférences, des sorties, des week-ends d’intégration, etc.

Les associations de filières peuvent prendre plusieurs formes : association (souvent dans les filières littéraires, artistiques, ou de sciences humaines et sociales), corporation (plutôt chez les filières de droit et santé), BDE (Bureau des étudiants, généralement pour les filières scientifiques, les ingénieurs et les écoles).

Mais quelle que soit leur forme, ces associations peuvent t’aider à t’intégrer dans ton université, et te donner des repères dans tes études. 


Les associations engagées

Dans les universités comme les écoles, certaines associations décident de s’engager autour d’une cause, qu’elle soit solidaire, sociale, ou encore environnementale. Si tu es sensible à une thématique, tu as donc de fortes chances de trouver l’association qui te permettra de t’engager : lutte contre les discriminations, environnement, économie sociale et solidaire, jardin partagé, égalité des chances dans l’accès à la culture, sensibilisation dans les établissements scolaires, aide aux devoirs pour les élèves de la primaire au lycée, féminisme … il y en a pour tous les goûts !

Ces associations organisent régulièrement des événements de sensibilisation, et sont souvent sollicitées par d’autres structures (mairies, établissements scolaires, universités) pour faire part de leur expertise sur un sujet précis. Enfin, elles peuvent également proposer des projets et des services : vente de paniers bios peu chers pour les étudiants, organisation de voyages humanitaires, espaces de discussions, ateliers de sensibilisation gratuits, débats, reportages, etc. 


Les associations internationales

Elles permettent aux étudiants venant de l’étranger de s’intégrer dans leur nouvelle vie universitaire, et de rencontrer d’autres personnes. Que tu sois un étudiant Français ayant résidé à l’international, ou un étudiant d’une autre nationalité, ce type d’association t’apporte soutien et repères dans une importante période de changements pour toi : aide administrative, visites de la ville et de l’université, tutorat avec un étudiant de l’université qui pourra t’aider pour tes cours, te faire pratiquer le français, ou encore t’accompagner dans tes premières semaines …

Ces associations organisent également des événements : week-ends de rencontres, soirées découvertes de différents pays, auberges espagnoles, voyages pour te faire visiter la région ou d’autres grandes villes …

Que tu souhaites être accompagné pour ton arrivée en France, ou aider un étudiant international, n’hésite pas à te rapprocher de l’association internationale de ton université !

Les réseaux locaux et nationaux

Certaines associations décident de se réunir en réseaux, qu’ils soient locaux (dans une université, une ville, une région) ou nationaux. Cette technique leur permet d’accompagner les associations membres du réseau dans la gestion de leurs projets, ou l’organisation d’événements d’envergure, mais aussi de porter des valeurs et des propositions à une plus grande échelle.

Tu peux trouver de nombreux réseaux d’associations étudiantes. Par exemple, des associations de filières peuvent décider de monter un réseau dans leur ville entre les différents campus, afin de porter des projets communs et promouvoir l’échange entre filières. 

D’autres, organisent des réseaux nationaux de la même filière d'études. Par exemple :

  • le réseau national des étudiants en sciences exactes, naturelles et techniques (FNEB)
  • le réseau des étudiants en pharmacie (ANEPF)
  • le réseau des étudiants en géographie (AFNEG)
  • le réseau des étudiants en histoire (FFAEH)
  • le réseau des étudiants en chirurgie dentaire (UNECD)
  • le réseau des étudiants en droit et sciences sociales (ARES)
  • le réseau des étudiants en médecine (ANEMF)

Etc. 

Il existe également des réseaux nationaux thématiques : 

  • le REFEDD (Réseau Français des Étudiants pour le Développement Durable)
  • Étudiants et Développement (réseau des associations jeunes ou étudiantes de solidarité internationale)
  • Animafac (réseau national des associations étudiantes)
  • GENEPI (Groupement Étudiant National d’Enseignement aux Personnes Incarcérées)
  • ESN (Erasmus Students Network, pour les échanges internationaux) … 

Etc.

N'hésite pas à te renseigner sur ces différents réseaux si tu souhaites en savoir plus sur les associations qui en sont membres dans ton territoire ! 

Intégrer une association - pourquoi pas moi ?


Avantages 

Intégrer une association étudiante est extrêmement bénéfique pour les étudiants :

Si tu es en première année, ou que tu arrives dans une nouvelle université, les membres de l’association pourront t’accompagner dans tes démarches, répondre à tes questions, t’aider pour tes cours, te faire découvrir la ville, et te venir en aide en cas de besoin. De plus, tu pourras te retrouver avec des personnes partageant tes valeurs, défendant la même cause que toi, ou faisant les mêmes études : pratique pour les travaux en groupe !

De plus en plus d’universités proposent une option “engagement”, qui te permet de t’investir dans une association de ton choix, et de valider des ECTS qui compteront pour ta moyenne. Un bon moyen de mêler l’utile à l’agréable !

Rejoindre une association, c’est aussi faire preuve de curiosité intellectuelle, et rencontrer de nouvelles personnes de tous horizons. Un enrichissement personnel, en somme ! Tu auras l’occasion de visiter de nouveaux lieux, de découvrir de nouveaux loisirs, ou de te sensibiliser à de nombreuses thématiques.

Enfin, faire partie d’une association étudiante permet de développer de véritables compétences professionnelles, qui te serviront pour tes stages, jobs d’été, et même pour ton futur métier : tu apprendras ainsi à travailler en équipe, monter des projets, organiser des événements, gérer une trésorerie et une comptabilité, prendre la parole en public, ou encore participer pendant une réunion et animer des ateliers !

L’avantage d’une association étudiante, c’est aussi que tu peux donner le temps et l’engagement que tu veux, et travailler sur les projets qui t’intéressent : selon ton emploi du temps, ta quantité de travail ou tes autres activités, tu peux choisir de t’investir à fond dans un poste de l’association, d’aider en tant que bénévole sur des événements ponctuels, ou simplement de profiter des services de l’association en tant que membre adhérent ! 

Comment trouver son association étudiante ?


Pour cela plusieurs choix possibles :

  • Visiter le site web de ton école ou ton université, et chercher la liste des associations étudiantes qui s’y trouve obligatoirement
  • Te rendre aux forums de rentrée organisés par les établissements supérieurs : les associations s’y trouvent pour présenter leurs projets !
  • Lors de ta pré-rentrée, certaines associations viennent se présenter directement aux nouveaux étudiants
  • En demandant au secrétariat de scolarité ou à l’accueil de ton établissement l’agenda des associations, tu auras les contacts et l’emplacement de leur local
  • En suivant les actualités de ton université sur Internet (site et réseaux sociaux), les événements des associations sont souvent partagés
  • En te rapprochant des réseaux nationaux des associations, qui peuvent de proposer des annuaires d’associations, ou te recommander l’association locale de ta ville
  • Enfin : le bouche à oreille avec les autres étudiants de ta promotion, il se peut que certains connaissent une association qui te plaira ! 

Témoignages des éclaireurs

“Qu’est-ce que le monde associatif étudiant t'a apporté ?” 

Certains de nos éclaireurs ont accepté de partager leur expérience associative avec nous. Pour Lucie, 19 ans, étudiante à Science Po’ Lille et membre du Bureau des Sports (BDS), l’associatif lui a apporté “une capacité à m'adapter, des compétences en matière de communication, de nouvelles relations sociales et surtout une appétence au travail en groupe”. Le travail en groupe et la gestion d’équipe sont récurrents dans les compétences développées au sein des associations. Isabelle, membre du Bureau des Sports et étudiante en école d’ingénieurs à Grenoble, il s’agit “d’apprendre à organiser des événements pour des groupes. Être active. Planifier et occuper son temps, tout en rendant service”.

Farid, 23 ans, étudiant en école d’ingénieurs à Marseille et ancien président du club de robotique E-Gab, se livre sur son expérience : “J'ai appris des domaines (robotique, programmation, impression 3D...) que je ne pouvais découvrir dans mon école généraliste. J'ai pu prendre des responsabilités en tant que garant d'une structure et en tant que chef d'un projet. Cela m'a permis de mûrir et d'apprendre à gérer une équipe de 9 personnes qui a des objectifs pour remplir ses engagements. Cela m'a permis également d'apprendre à promouvoir mon association afin qu'elle puisse grandir“. 

La notion de réseau est également primordiale, comme nous l’explique Thomas, 23 ans, étudiant à Polytechnique Paris et ancien vice-président de l’association Start in Saclay : “J'ai appris à gérer un projet, des réunions de travail, un budget, un recrutement... et bien sûr j'ai beaucoup appris sur l'entrepreneuriat via l'association. J'ai maintenant des compétences et un réseau précieux dans ces thématiques “.

Enfin, faire des rencontre est l’une des premières motivations des étudiants souhaitant s’engager dans l’associatif : Morgane, 21 ans, Présidente d’Erasmus Student Network et étudiante en Humanités et monde contemporain à Rouen, affirme qu’il s’agit “d’une expérience humaine hors norme et une consolation d'être rentrée de l'étranger”. Un plus pour les étudiants ayant vécu dans un autre pays ! Pauline, 22 ans, étudiante à l’INP génie industriel de Grenoble et vice-présidente de Solida'rire : association de solidarité locale et internationale, résume son expérience associative en quelques mots : “Du plaisir, de l'organisation, des moments pleins d'émotions, pleins de rencontre !!”. 

Des valeurs que rejoint Alain, 22 ans, étudiant à la Kedge Business School de Marseille et membre du bureau de l’association Phoenix - Egalité des chances, nous parle “d’ouverture d'esprit, sens des responsabilités, engagement, prise d'initiative, leadership, gestion de conflit et management”. Quant à Sonia, 21 ans, membre de la même école qu’Alain et responsable pédagogique chez Phoenix, elle conclut simplement que l’associatif étudiant lui a apporté des “rencontres inoubliables, et une véritable ouverture d'esprit”.

“Conseillerais-tu à d'actuels lycéens de s’engager dans le monde associatif pendant leurs études ?”

Complètement !!, s’exclame Pauline, pour grandir, pour rencontrer des gens différents, pour s'ouvrir !!”. Alain est sur la même longueur d’ondes : “Absolument et le plus tôt possible pour en tirer des leçons qui lui serviront autant dans sa vie professionnelle que personnelle”. Pour Morgane, qui est engagée aux côtés d'étudiants internationaux “le contact des étudiants internationaux est quelque chose qui change la vie : ça fait relativiser sur beaucoup d'aspects de sa vie, et surtout ça donne du courage pour s'ouvrir aux autres et aux possibilités futures”. 


Créé par

Logo Article 1

Guidé par des valeurs communes de justice, d’égalité, de fraternité et de liberté, Article 1 a développé au fil du temps des programmes qui font appel aux mêmes leviers : tisser des liens et organiser des rencontres entre ces jeunes et des volontaires issus du monde professionnel, désireux de partager leurs savoirs et leur engagement.

Logo Caisse des Dépôts
Logo Investir L'Avenir

INSPIRE est une opération soutenue par L'État dans le cadre de l'action « Territoires d'innovation pédagogique » du Programme d'investissements d'avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.

Nos autres projets

Logo Dema1n
© 2024 Article 1
Qui sommes nous ?Mentions légalesCGUPolitique de Confidentialité