Les études courtes après un bac technologique
La plupart des titulaires d’un bac technologique se dirigent vers un BTS/BTSA ou un BUT, c’est-à-dire vers une formation courte, sur 2/3 ans, et professionnalisante. Mêlant enseignements théoriques et applications pratiques (à travers des travaux pratiques, des projets tutorés et des stages, ou bien grâce à l’alternance), ces formations permettent aux étudiants d’entrer rapidement sur le marché du travail. Peu importe la filière dans laquelle tu te trouves, il existe sûrement un BTS ou un BUT adapté à ton profil.
En BTS comme en BUT, les bacheliers technologiques qui ont obtenu une mention "Bien" ou "Très bien" sont automatiquement acceptés dans les formations qui correspondent à leur diplôme.
Si tu ne souhaites pas commencer à travailler à la fin de ton BTS ou de ton BUT, tu peux opter pour une poursuite d’études. Tu pourras par exemple te tourner vers une licence professionnelle en un an, vers une prépa ATS ou vers une école d’ingénieurs.
Se spécialiser après un bac technologique
Suite à un bac technologique, tu peux aussi te tourner vers une école spécialisée. Social, paramédical, commerce, ingénierie, art… quelle que soit la discipline qui t’intéresse, il existe sûrement une école qui propose la formation que tu cherches. Le plus souvent, ces écoles sont accessibles sur concours.
Faire une prépa après un bac technologique
Si tu souhaites te diriger vers une école supérieure post-bac +2, il faudra avant ça que tu passes par une CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Écoles). Certaines de ces prépas sont ouvertes spécifiquement aux étudiants titulaires d’un bac technologique, et donnent accès à diverses écoles d’ingénieurs ou de commerce. Il s’agit de :
- La prépa ECT (Économique et Commerciale, voie Technologique), pour les bacheliers STMG.
- La prépa TB (Technologie et Biologie), pour les bacheliers STL et STAV.
- La prépa TSI (Technologies et Sciences Industrielles), pour les bacheliers STI2D.
Si tu as besoin de plus de renseignements sur une filière en particulier, n’hésite pas à poser la question aux étudiants Éclaireurs !