Logo INSPIRE
Logo INSPIRE
LycéenÉquipe pédagogiqueÉtudiant

5 conseils pour se préparer à un examen oral

Connaître son sujet et anticiper l’entretien🗣️

La première chose à faire quand on prépare un examen oral, c’est de savoir de quoi on va parler, et à qui. Tu devras t’adapter selon les cas :


  • S’il s’agit d’un oral pour le bac, révise bien le programme de la matière qui va être abordée, et renseigne-toi sur le déroulement de l’examen : Combien de temps va-t-il durer ? Quelles sont les étapes de l’examen ? Qui sera ton public ? Par exemple, pour la partie orale de l’épreuve anticipée de français, tu devras présenter un des textes que tu as étudiés pendant ton année de Première, puis répondre à des questions posées par l’examinateur, le tout en 20 minutes.


  • Dans le cas d’un exposé, ou d’une soutenance de mémoire ou de thèse, le passage à l’oral permettra à ton professeur ou au jury devant lequel tu te présentes de voir que tu domines ton sujet, et que tu es capable d’en parler de façon claire et de répondre aux questions que l’on te pose.


  • Si tu passes un examen d’entrée pour une formation ou une école, l’épreuve ressemble à un entretien d’embauche : tu dois te présenter et montrer pourquoi tu devrais être accepté dans la formation à laquelle tu postules. Pour cela, l’idéal est de te renseigner en amont sur la formation et l’établissement qui la propose. Être capable d’en parler, mais aussi poser des questions dessus, est une preuve de ta motivation et de ton intérêt pour l’institution concernée, ses principes et ses valeurs.


Prendre du recul et garder son calme💆

Une fois que tu auras bien révisé tes cours, que tu auras trouvé les renseignements dont tu as besoin et que tu seras prêt pour ton oral, il sera temps de te préparer psychologiquement grâce à ces conseils que tu peux appliquer :


  • Détend-toi avant l’examen, surtout si tu es d’un naturel stressé. Prends du temps pour toi et adonne-toi à une activité qui t’aide à te détendre, comme la lecture, une sortie entre amis, ou encore du sport.


  • Plus tu connais ton sujet, plus tu pourras être à l’aise le jour de l’oral. Avant l’épreuve, n’hésite pas à réciter ton cours, seul ou devant un proche. Cela t’aidera à dédramatiser et à être prêt pour le grand jour. Il est aussi important d’apprendre à te connaître, notamment dans le cadre d’un examen d’entrée dans une formation ou une école : le jury te demandera de parler de toi et de leur expliquer en quoi ton profil correspond à ce qu’ils recherchent. Prends le temps de réfléchir aux raisons qui t’ont fait choisir cette formation en particulier, ainsi qu’aux choix scolaires que tu as faits dans le passé et aux raisons de ceux-ci. Ceci t’aidera à expliquer au jury les raisons de ton choix de formation.


Bien manier son temps⌚

Examen oral = timing limité. Nous avons plusieurs choses à te conseiller pour bien gérer ton temps : 

  • Entraîne toi en te mettant dans les conditions de l’épreuve. Cela te permettra de mesurer le temps dont tu as besoin pour chaque partie de ta préparation. N’oublie pas de te laisser 30 secondes de battement, pour pallier tout imprévu le jour de l’oral.


  • Pendant l’épreuve, pense à prendre une montre pour pouvoir jeter régulièrement un œil à l’heure (sans pour autant oublier de prêter attention à ton auditoire). En plus de tes connaissances, c’est ta manière de présenter ton argumentaire et ta capacité à le faire dans un temps imparti que tes examinateurs vont juger.


Gérer sa communication verbale et non-verbale🗣️

Pour avoir une élocution irréprochable le jour de l’épreuve : 

  • S’entraîner, par exemple en lisant à haute voix, en solitaire devant un miroir ou avec l’aide d’un proche. Pour être sûr de ne pas être pris au dépourvu le jour de l’examen, entraîne-toi à faire ta présentation ou simule un entretien sans l’aide de tes notes.


  • Surveille bien ta gestuelle : tiens-toi droit, pense à sourire, évite de bouger excessivement, ne mets pas tes mains dans tes poches, évite de jouer avec tes cheveux… Si tu as déjà passé des examens oraux, fais le point sur les erreurs que tu as pu y faire et prends-les en compte pour ne pas les répéter.


S’habiller correctement et ne rien oublier 👔👗

Le jour J, veille à arriver en forme et bien habillé à l’examen, et à faire une bonne première impression :

  • Adopte une tenue sobre, qui te donne l’air sérieux, mais qui ne soit pas trop inconfortable.


  • Pense à emporter tout ce dont tu pourrais avoir besoin pendant ton examen : de quoi prendre des notes, des fiches pour réviser les derniers détails avant de débuter l’épreuve, ton CV et ton éventuelle lettre de motivation s’il s’agit de l’examen d’entrée dans une formation, ton plan s’il s’agit d’un exposé.


Créé par

Logo Article 1

Guidé par des valeurs communes de justice, d’égalité, de fraternité et de liberté, Article 1 a développé au fil du temps des programmes qui font appel aux mêmes leviers : tisser des liens et organiser des rencontres entre ces jeunes et des volontaires issus du monde professionnel, désireux de partager leurs savoirs et leur engagement.

Logo Caisse des Dépôts
Logo Investir L'Avenir

INSPIRE est une opération soutenue par L'État dans le cadre de l'action « Territoires d'innovation pédagogique » du Programme d'investissements d'avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.

Nos autres projets

Logo Dema1n
© 2024 Article 1
Qui sommes nous ?Mentions légalesCGUPolitique de Confidentialité