Logo INSPIRE
Logo INSPIRE
LycéenÉquipe pédagogiqueÉtudiant

5 choses à faire pour avoir des vœux au top sur Parcoursup

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à penser à ton orientation post-bac ! Pour être sûr de prendre la bonne décision, mieux vaut t’y mettre dès la rentrée. L’équipe Inspire a demandé aux Eclaireurs de nous donner leurs conseils pour bien préparer son orientation post-bac avant décembre. Voici leurs réponses.

Se rendre aux Journées Portes Ouvertes (JPO) des établissements qui t’intéressent 🏫

Tout au long de l’année scolaire, les différents établissements d’enseignement supérieur organisent des Journées Portes Ouvertes (JPO). Des responsables d’établissements, des professeurs et même des étudiants sont là pour présenter leurs formations. Te rendre à des JPO, c’est l’occasion d’obtenir des renseignements détaillés sur la formation que tu vises, mais également de te faire une idée de l’ambiance qui règne dans l’université, l’école ou le lycée dans lequel tu souhaites être admis. Les professeurs comme les étudiants pourront également te donner des conseils pour préparer ton orientation. Pour savoir quand l’établissement qui t’intéresse organise ses JPO, tu peux te rendre sur la plateforme Parcoursup.

Si tu veux te renseigner sur plusieurs établissements à la fois, tu peux également te rendre à un des salons de l’orientation organisés partout en France dès le mois de septembre. Si tu choisis cette option, fais bien attention à bien préparer ta visite, en ciblant en priorité les établissements et les formations qui t’intéressent. Ces salons sont souvent grands, et de nombreux exposants font le déplacement pour présenter leur établissement et les formations qu’ils proposent.

Apprendre à te connaître et faire le point sur ta manière d’apprendre 🧐

Pour savoir quelle formation est faite pour toi, il est nécessaire d’apprendre à te connaître. Fais le point sur tes forces et sur tes difficultés, et n’hésite pas à travailler sur tes points faibles pour qu’ils n’en soient plus.

Fais également la liste des matières qui te plaisent, de tes hobbies et de tes passions. S’il y a des choses que tu n’aimes pas du tout, n’hésite pas à les lister également. Une fois cette liste établie, il sera plus facile pour toi de choisir quelles études tu souhaites faire.

Participer aux Semaines de l’Orientation organisées dans les lycées 🧭

Depuis l’année scolaire 2017-2018, les lycées ont mis en place des semaines de l’orientation. Organisées en novembre et en février (avant le premier et le deuxième conseils de classe) ces 2 semaines banalisées ont pour but de t’aider à construire ton projet d’orientation et ton projet professionnel. Au cours de ces semaines, tu pourras assister à des forums, et rencontrer des étudiants et des responsables de formations qui t’aideront à construire ton projet de formation post-bac. De plus, des JPO et des journées d’immersion sont organisées pendant ces 2 semaines, pour te permettre de te faire une idée plus précise de l’ambiance et la manière de travailler dans la formation que tu vises.

Te renseigner sur Internet 🖥️

Si plusieurs formations t’intéressent, la meilleure manière de trancher, c’est de te renseigner sur Internet pour connaître le contenu des différents cours. Tu verras ainsi quelle formation propose le plus de matières qui peuvent t’intéresser.

En te renseignant sur Internet au sujet des formations qui t’intéressent, tu pourras aussi connaître les détails pratiques sur les établissements que tu vises : modalités d’inscription, emploi du temps, débouchés, contenu des cours…).

Rencontrer des professionnels qui travaillent dans le domaine que tu vises 💼

Tu as déjà une idée du métier que tu souhaites exercer plus tard ? Pour savoir quelle formation tu dois suivre pour arriver à tes fins, n’hésite pas à contacter un professionnel qui travaille dans le domaine que tu vises. Il pourra te parler de manière concrète de ses études, mais également de son métier, en t’en présentant les avantages comme les inconvénients. Tu te feras ainsi une idée plus précise de la réalité dudit métier, et tu décideras si tu souhaites encore l’exercer.

Pour rencontrer des professionnels, tu peux les contacter directement, et pourquoi pas essayer d’effectuer un stage au sein de leur entreprise ? Si tu n’as pas de professionnels liés au métier que tu souhaites exercer, n’hésite pas à demander des conseils et/ou des contacts à tes proches, à tes professeurs, aux personnes que tu auras rencontrées lors de JPO ou de Salons de l’Orientation, ou encore aux étudiants Éclaireurs sur Inspire.

BONUS : Parler à des étudiants qui sont passés par la formation qui t’intéresse (sur Inspire !) 🗨️

Une bonne manière de commencer à réfléchir à ton orientation, c’est de t’inscrire sur le site Inspire. Si tu ne l’as pas encore fait, n’hésite pas à remplir ton profil, afin de découvrir les pistes d’études qui te conviennent le plus, selon tes goûts et tes résultats scolaires. Par la suite, tu pourras parler à des Eclaireurs inscrits dans les formations qui t’intéressent. Ils pourront t’expliquer concrètement comment se passent leurs études, te parler de leur quotidien et de leur emploi du temps, et te donner leurs bons plans. 



Créé par

Logo Article 1

Guidé par des valeurs communes de justice, d’égalité, de fraternité et de liberté, Article 1 a développé au fil du temps des programmes qui font appel aux mêmes leviers : tisser des liens et organiser des rencontres entre ces jeunes et des volontaires issus du monde professionnel, désireux de partager leurs savoirs et leur engagement.

Logo Caisse des Dépôts
Logo Investir L'Avenir

INSPIRE est une opération soutenue par L'État dans le cadre de l'action « Territoires d'innovation pédagogique » du Programme d'investissements d'avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.

Nos autres projets

Logo Dema1n
© 2025 Article 1
Qui sommes nous ?Mentions légalesCGUPolitique de Confidentialité