Qu’est-ce que c’est ?
La spécialisation d'initiative locale (SIL) est un complément d'une formation qui te conduit à un diplôme professionnel (de niveau Bac la plupart du temps) rattaché au Ministère chargé de l'Agriculture.
Une SIL est liée à un territoire régional et est créée par la Direction Régionale de l'Agriculture et de la Forêt (DRAF) sur demande d’un organisme de formation en fonction des besoins locaux. Ainsi, chaque formation créée existe pendant 5 ans. Elles peuvent être renouvelées par la suite, ou pas. Il faut bien te renseigner pour connaître les lieux de formation des SIL qui t’intéressent et savoir si elles existeront à la prochaine rentrée.
Quelques exemples de SIL existantes :
🎯 Spécialisation Technicien mobilisation des bois (SIL) : te forme à l’estimation des bois sur pied, au classement des bois abattus, à la gestion des exploitations forestières et la valorisation des bois.
Tu deviens technicien commercialisation des bois, technicien forestier à l’ONF, responsable d’approvisionnement en scierie ou responsable d’exploitation forestière…
🎯 Spécialisation Technicien Conseil en agroforesterie (SIL) : te forme à valoriser une production agricole associée à un patrimoine arboré et à diagnostiquer, concevoir et gérer des projets agroforestiers.
🎯 Spécialisation Production ovine laitière et transformation fromagère fermière (SIL) : te forme à t’occuper d’un troupeau ovin (brebis) lait, à assurer la fabrication fromagère, à gérer une exploitation agricole.
🎯 Spécialisation Création et entretien des jardins de demain - Aménagements paysagers (SIL) : te forme aux métiers de jardinier paysagiste d'intérieur et jardinier d’espaces verts.
🎯 Spécialisation Conducteur de grumiers (SIL) : te forme à maîtriser la conduite d’un ensemble grumier ( camion servant au transport du bois) avec ses particularités : maniement de grue, connaissance du bois et utilisation d’une tronçonneuse.
🎯 Spécialisation Commis de coupe (SIL) : te forme à évaluer les volumes et les qualités de bois en forêt et de négocier les achats avec les propriétaires forestiers, l’Office National des Forêts ou autres vendeurs de bois (coopératives, exploitants). Tu peux aussi être chargé d’organiser les travaux, de la coupe des arbres jusqu’au transport en scierie.
🎯 Spécialisation Animateur de jardins (SIL) : technicien du paysage et du végétal, il entretient les jardins et parcs publics et anime des ateliers de partage de connaissance auprès du public.
🎯 Spécialisation Accueil et oenotourisme en Champagne (SIL) : te forme pour accueillir, guider un groupe et assurer l'animation d'une dégustation et la vente au domaine.
C’est pour qui ?
💡 Quel bac et quelles spécialités ?
Le plus souvent, les Bac Pro du milieu agricole, mais tu peux aussi accéder à une SIL après un CS (Certificat de Spécialisation), un CAP ou BEP.
🚀 Comment on y accède ?
Tu t’inscris directement auprès de l’établissement qui propose la SIL.
En fonction de ton choix de spécialisation, le centre de formation ne sera peut-être pas à proximité de ton domicile.
🔎 Zoom sur la formation
La formation comporte :
- une partie en centre de formation d'une durée comprise entre 300 et 400 heures avec des cours théoriques, des travaux pratiques et des visites en entreprise
- une partie en milieu professionnel d'une durée minimale de quatre semaines en une ou plusieurs périodes
Que faire après ?
Les emplois sont directement en lien avec la SIL que tu as choisie. Tu peux aussi entreprendre une autre spécialisation avec une autre SIL.
Combien ça coûte ? 💶Par la voie de l’apprentissage : → Lorsque la formation est suivie en apprentissage, les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise dans lequel tu travailles. 💡 Facilités de prêt pour les étudiants Les études ça rapporte ? 😀Une année supplémentaire d’études, c’est un gain sur le salaire et le bien-être ! Toutes les informations sur le financement et le gain des études sup’ ici.
Les aides pour financer tes études résumées dans cette vidéo ! 💸
|