Université
3 ans
Enseignements dispensés en amphithéâtre et TD (travaux dirigés)
Théorique et pratique avec des stages
8 semaines de stage |
Ces licences sont des formations pluridisciplinaires d'ingénierie combinant de la théorie et de la pratique.
🎯 La Licence Électronique, énergie électrique, automatique (EEEA) te forme aux trois grands domaines : l’électronique, l’énergie électrique et l’automatique mais aussi au génie mécanique, génie civil, mécanique. Dans le but de travailler dans le secteur de l’industrie ou de l’enseignement technique.
🎯 La Licence Sciences pour l'Ingénieur (SPI) te forme à toutes les disciplines rattachées aux sciences appliquées (informatique, mécanique, électronique, robotique, automatique…).
Tu es capable de répondre aux besoins des utilisateurs en ce qui concerne par exemple les objets du quotidien (smartphones, ordinateurs, domotique, voitures connectées, e-santé…) ou sur des process de fabrication industriels.
💡 Quel bac et quelles spécialités ?
🚀 Comment on y accède ?
Tu dois répondre à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site Avenirs à partir de la date d’ouverture de Parcoursup.
Ce questionnaire est une condition de recevabilité de ton dossier :
une attestation téléchargeable te sera délivrée par le site Avenirs
cette attestation sera à joindre à ton dossier de candidature.
🧑🎓 Quel profil “idéal” ?
📚 Programme des cours
Exemple de matières en 1ère année (L1) :
En 3ème année tu choisis un parcours comme par exemple :
Exemple de matières en 3ème année (L3) :
Beaucoup de Travaux Pratiques et de Travaux Dirigés complètent les enseignements théoriques.
Un stage est conseillé dès la 2ème année et de toute façon obligatoire en L3. Il dure 8 semaines et s’effectue en industrie ou en laboratoire de recherche.
⏩ Poursuites d'études possibles
Licences Pro (après la L2) possibles :
Différents Master possibles :
Tu peux travailler dans les secteurs d’activités :
Exemples de métiers selon ton niveau d’études (Bac +3 ou +5) :
📚 Programme des cours
Exemple de matières en 1ère année (L1) :
A partir de la L2, il y a une diversification des enseignements en fonction du parcours choisi :
Des travaux pratiques et des projets sur des systèmes complexes développent en plus tes compétences expérimentales (manipulation d'appareils, techniques de mesure) et tu pratiques beaucoup en équipe.
⏩ Poursuites d'études possibles
Licences Pro (après la L2) possibles :
Différents Master possibles :
Tu peux travailler dans les secteurs d’activités :
Exemples de métiers selon ton niveau d’études (Bac +3 ou +5) :
Combien ça coûte ? 💶Dans le public : → Gratuit pour des centaines de milliers d’étudiants (170€ par an pour les étudiants plus favorisés). 💡 Une très grande partie des étudiants ont droit en plus à une bourse entre 100 et 600€ par mois. Par la voie de l’apprentissage : → Lorsque la formation est suivie en apprentissage, les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise dans lequel tu travailles.
💡 Facilités de prêt pour les étudiants Les études ça rapporte ? 😀Une année supplémentaire d’études, c’est un gain sur le salaire et le bien-être !
Toutes les informations sur le financement et le gain des études sup’ ici. Les aides pour financer tes études résumées dans cette vidéo ! 💸 |
Guidé par des valeurs communes de justice, d’égalité, de fraternité et de liberté, Article 1 a développé au fil du temps des programmes qui font appel aux mêmes leviers : tisser des liens et organiser des rencontres entre ces jeunes et des volontaires issus du monde professionnel, désireux de partager leurs savoirs et leur engagement.
INSPIRE est une opération soutenue par L'État dans le cadre de l'action « Territoires d'innovation pédagogique » du Programme d'investissements d'avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.