Université
3 ans
Enseignements dispensés en amphithéâtre et TD (travaux dirigés)
Théorique
Ces licences s'adressent à ceux qui aiment manier les chiffres et qui sont à l'aise avec les sujets abstraits.
Le choix entre l'économie ou la gestion a lieu en 3ème année, par le biais de parcours de spécialisation.
🎯 La licence d’économie est une formation généraliste en économie, avec une ouverture sur les autres sciences sociales.
Tu vas acquérir des connaissances et des compétences sur :
L’informatique et les langues représentent une part relativement importante dans cette formation.
☝️ Petite info : Tu peux aussi la suivre dans le cadre d'un double cursus associant l'économie à d’autres disciplines comme le droit, les mathématiques ou l’informatique.
Renseigne-toi sur la piste Les licences en Sciences Humaines et Sociales.
🎯 La licence d’économie et gestion a pour but de t’apporter une solide formation si tu souhaites accéder à des métiers commerciaux, administratifs et/ou comptables.
Cette licence a un double objectif : maîtriser le raisonnement économique et acquérir les bases de la gestion d'entreprise.
Tu as va acquérir des connaissances et des compétences en :
☝️ Petite info : Tu peux aussi la suivre dans le cadre d'une double licence comme économie-gestion + anglais, économie-gestion + sciences politiques, économie-gestion + droit.
Renseigne-toi sur la piste Les doubles licences avec des sciences sociales.
💡Quel bac et quelles spécialités ?
🚀 Comment on y accède ?
Admission via la plateforme d’orientation Parcoursup. Dans certains cas, il est possible que l’on te demande de passer un entretien.
🧑🎓 Quel profil “idéal” ?
La L1 et la L2 sont communes aux 2 licences. Le niveau de mathématiques est élevé.
📚 Programme des cours
Enseignements classiques :
Enseignements spécifiques à la Licence d'économie :
Enseignements complémentaires : droit, sociologie, langues
Les parcours de spécialisation proposés en L3 :
Enseignements spécifiques à la Licence d'économie et gestion :
Enseignements complémentaires : histoire des institutions, sociologie, droit, marketing, langues
Les parcours de spécialisation proposés en L3 :
⏩ Poursuites d'études possibles
Ces licences ouvrent de nombreuses perspectives, en master, en licence professionnelle, en école de commerce ou en IEP (Instituts d’Etudes Politiques).
Tu peux aussi entrer en Master de préparation aux concours de l'enseignement, ou préparer les concours de la Fonction Publique.
Tu pourras avoir acès au métiers suivants :
Après une Licence : Assistant Ressources Humaines, Conseiller en gestion de patrimoine, Gestionnaire bancaire, Secrétaire comptable.
Après un Master/Doctorat : Analyste de crédit, Chargé des Ressources Humaines, Directeur d'agence bancaire, Gestionnaire financier, Chef d’études marketing, Enseignant chercheur.
Après un concours/école : Expert comptable, Professeur de Sciences Économiques et Sociales, Professeur des écoles.
Combien ça coûte ? 💶Dans le public : → Gratuit pour des centaines de milliers d’étudiants (170€ par an pour les étudiants plus favorisés). 💡 Une très grande partie des étudiants ont droit en plus à une bourse entre 100 et 600€ par mois. Par la voie de l’apprentissage : → Lorsque la formation est suivie en apprentissage, les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise dans lequel tu travailles.
💡 Facilités de prêt pour les étudiants Les études ça rapporte ? 😀Une année supplémentaire d’études, c’est un gain sur le salaire et le bien-être !
Toutes les informations sur le financement et le gain des études sup’ ici. Les aides pour financer tes études résumées dans cette vidéo ! 💸 |
Guidé par des valeurs communes de justice, d’égalité, de fraternité et de liberté, Article 1 a développé au fil du temps des programmes qui font appel aux mêmes leviers : tisser des liens et organiser des rencontres entre ces jeunes et des volontaires issus du monde professionnel, désireux de partager leurs savoirs et leur engagement.
INSPIRE est une opération soutenue par L'État dans le cadre de l'action « Territoires d'innovation pédagogique » du Programme d'investissements d'avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.