En école de cuisine tu peux préparer un Bachelor Arts culinaires et entrepreneuriat - Option Cuisine ou Pâtisserie. Il te prépare à travailler dans le monde de la cuisine et de l'événementiel culinaire, en mettant l'accent sur l'innovation, la créativité, la durabilité et l'adaptabilité aux tendances actuelles.
🎯 Objectifs de cette formation :
Développer et maîtriser des connaissances en gestion pour créer et gérer une entreprise en restauration
Acquérir une maîtrise technique et opérationnelle de la cuisine française
Avoir des compétences relationnelles adaptées au milieu professionnel, pour manager et travailler en équipe interculturelle
Avoir un engagement personnel et professionnel humble et respectueux des personnes et de l'environnement
C’est pour qui ?
💡 Quel bac et quelles spécialités ?
Bac technologique STHR
Bac Pro Cuisine
Les écoles de cuisine sont toutefois très ouvertes aux candidats motivés et titulaires d'un autre Bac
🚀 Comment on y accède ?
Inscription via Parcoursup. Tu auras sans doute à passer des tests et/ou des entretiens de motivation selon l’établissement. Certaines écoles font passer des épreuves écrites, sous format QCM, dès début avril (validation du dossier sur Parcoursup).
Selon les écoles, aucun prérequis technique particulier ne te sera demandé. Dans tous les cas, tu passeras un entretien individuel qui vise à évaluer ta motivation, ta curiosité pour le métier choisi, ton projet professionnel et ton niveau d'expression orale.
😉 Petits conseils pour l’entretien :
Fais attention à ta tenue vestimentaire et viens avec un dossier qui atteste de ta motivation (book, lettre de recommandation, attestation d'immersion professionnelle). Faire des minis-stages dans les écoles ou avec des professionnels est un vrai plus.
S’il y a des tests écrits, entraîne-toi en répondant à des QCM en ligne de culture générale et de logique.
Consulte les actualités du secteur de l'hôtellerie restauration.
🧑🎓 Quel profil “idéal” ?
Tu as un fort intérêt pour le secteur de l’hôtellerie restauration, l’univers du luxe, de l'événementiel et du tourisme.
Le savoir-être est essentiel pour réussir en école de cuisine : tu as des expériences mettant en avant ton sérieux, ton assiduité et ponctualité, ton engagement, ta créativité et tes qualités relationnelles.
🔎 Zoom sur la formation
La formation est progressive, tu apprendras toutes les techniques culinaires et de gestion hôtelières en plus du management d’équipe.
📚 Programme des cours
Quelques exemples :
Fondamentaux et créativité culinaires
Sommellerie
Gestion administrative et comptable
Management et RH
Entrepreneuriat
Marketing et innovation
Anglais
RSE
Il y a beaucoup de pratique et d’immersion professionnelle en stage, dont un stage à l’international.
Que faire après ?
Tu peux accéder à différents postes dans un restaurant : Chef de cuisine, Chef pâtissier, Directeur de restaurant, Restaurateur Gérant ou comme Chargé de projet en développement hôtelier/restauration/industrie agroalimentaire, Consultant culinaire, Organisateur d'événement.
Tu peux aussi travailler dans des enseignes : Responsable de production, Responsable commercial, Directeur de franchise.
Après quelques années d’expérience, tu pourras prendre la responsabilité d’un ou plusieurs établissements et également intégrer la Direction Générale d’un groupe.
⏩ Poursuite d’études
Tu pourras continuer en France ou à l'international dans un Master en lien avec l'hôtellerie restauration ou avec le management (marketing, stratégie...).
Retrouve le témoignage de Justine, étudiante en Bachelor Arts Culinaires et Entrepreneuriat :
Combien ça coûte ? 💶
Dans le privé :
→ Entre 9900€ et 14500€ par an
💡 Facilités de prêt pour les étudiants
Les études ça rapporte ? 😀
Une année supplémentaire d’études, c’est un gain sur le salaire et le bien-être !
Les aides pour financer tes études résumées dans cette vidéo ! 💸
Créé par
Guidé par des valeurs communes de justice, d’égalité, de fraternité et de liberté, Article 1 a développé au fil du temps des programmes qui font appel aux mêmes leviers : tisser des liens et organiser des rencontres entre ces jeunes et des volontaires issus du monde professionnel, désireux de partager leurs savoirs et leur engagement.
INSPIRE est une opération soutenue par L'État dans le cadre de l'action « Territoires d'innovation pédagogique » du Programme d'investissements d'avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.