Université
3 ans
Enseignements dispensés en amphithéâtre et TD (travaux dirigés)
Théorique
Stage possible. |
Tu l’auras compris vu son nom, une double licence est un double diplôme qui s’obtient à l’université en 3 ans après le bac.
Elle te permet d’obtenir deux licences en même temps, au lieu de les préparer successivement.
Elle est différente de la bi-licence, qui est une licence unique obtenue dans deux matières différentes.
💪 Les atouts de ce cursus :
Les combinaisons possibles sont multiples et assurent ainsi une spécialisation rapide dans des domaines divers et complexes. La transversalité de la double licence est particulièrement reconnue et valorisée.
📝 Pour te donner une idée, voici des associations possibles de doubles licences en Sciences Sociales :
Cinéma + Gestion
Droit + Economie
Droit + Economie et gestion / Economie et gestion - à l'international
Droit + Géographie et aménagement - Droit - Géographie
Droit + Histoire
Droit + Histoire de l'art et archéologie
Droit + Langues étrangères appliquées (et combiner aussi les langues vivantes)
Droit + Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
Droit + Lettres
Droit + Philosophie
Droit + Science politique
Économie + Histoire
Economie + Philosophie
Philosophie + Sociologie
Histoire + Information et communication ou Histoire et Médias
➡️ Tu trouveras la liste complètes sur Parcoursup !
C’est une formation exigeante et difficile car elle demande beaucoup de travail : tu prépares en trois ans deux diplômes, là où il en faudrait six !
💡Quel bac et quelles spécialités ?
🚀 Comment on y accède ?
Pour la plupart des universités, l’entrée en double licence se fait via ton dossier, sur la plateforme d’orientation Parcoursup.
Dans certains cas, il est possible que l’on te demande de passer un entretien.
Il arrive que certaines universités ne te permettent pas de postuler sur Parcoursup, dans ce cas, il faut donc que tu postules directement auprès de l’établissement.
☝️ Petite info : Il te faudra un très bon niveau dans tes spécialités, qui pèse à + de 50% dans les critères de sélection, voire jusqu’à 90% pour certains établissements.
🧑🎓 Quel profil “idéal” ?
Le volume de cours est plus important d’environ 30 % par rapport à une licence classique (qui est de 20h par semaine) et la charge de travail personnel est proportionnellement aussi plus élevée.
La plupart du temps, tu étudieras des matières très différentes donc tu devras effectuer un jonglage intellectuel régulier.
Tout comme une licence classique, en double licence, tu auras des cours en amphithéâtres, pour la partie théorique, et des cours en TD ou TP pour la pratique.
Les partiels, eux, ont lieu à chaque fin de semestre. Il te faut une moyenne annuelle générale de minimum 10/20 pour pouvoir valider ta licence, et valider l’UE “Stage” et “Comportement Professionnel”, dans le cas où tu as un stage obligatoire.
🚨 Il n’est pas possible de valider qu’une licence dans l’un des deux domaines. Tu dois obligatoirement valider tes notes et UE (les unités d’enseignements qui te permettent de comptabiliser tes crédits ECTS et valider ton diplôme) de tes deux domaines de licence.
Après une double licence, beaucoup d’opportunités s’offrent à toi pour te spécialiser dans l’un des domaines compatibles avec l’une de tes deux licences.
Tu seras titulaire d’un diplôme national de licence donc tu pourras bien sûr choisir d’intégrer le monde du travail. Cependant, la double licence est un cursus qui implique plutôt des longues études (au moins en master) et qui te forme à des sujets plus théoriques que opérationnels.
Quelques débouchés professionnels à l’issu des tes études :
Combien ça coûte ? 💶Dans le public : → Gratuit pour des centaines de milliers d’étudiants (170€ par an pour les étudiants plus favorisés). 💡 Une très grande partie des étudiants ont droit en plus à une bourse entre 100 et 600€ par mois. Par la voie de l’apprentissage : → Lorsque la formation est suivie en apprentissage, les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise dans lequel tu travailles.
💡 Facilités de prêt pour les étudiants Les études ça rapporte ? 😀Une année supplémentaire d’études, c’est un gain sur le salaire et le bien-être !
Toutes les informations sur le financement et le gain des études sup’ ici. Les aides pour financer tes études résumées dans cette vidéo ! 💸 |
Guidé par des valeurs communes de justice, d’égalité, de fraternité et de liberté, Article 1 a développé au fil du temps des programmes qui font appel aux mêmes leviers : tisser des liens et organiser des rencontres entre ces jeunes et des volontaires issus du monde professionnel, désireux de partager leurs savoirs et leur engagement.
INSPIRE est une opération soutenue par L'État dans le cadre de l'action « Territoires d'innovation pédagogique » du Programme d'investissements d'avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.