🧐Les CUPGE économiques et commerciaux
Les CUPGE économiques et commerciaux sont le plus souvent proposés au sein de licences d’économie ou de gestion. C’est le cas, par exemple, pour le cursus proposé par l’université Lille 1 : un cycle préparatoire au concours de l’ENS (École Normale Supérieure) Paris-Saclay (ex ENS Cachan), offerte au sein de la licence économie et gestion, et en collaboration avec le lycée Gaston Berger.
Le cycle préparatoire de la faculté Paris-Est-Marne-La-Vallée, quant à lui, prépare aux 21 écoles de commerce de la Banque Commune d'Épreuves (BCE).
Ce cursus est-il fait pour toi ? Fais le test 😉!
✍️ Organisation des études en CUPGE économique et commercial
La formation en CUPGE s’organise comme une licence : cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques. En plus de cela, les étudiants ont droit à un accompagnement renforcé, qui prend la forme d’un tutorat, ou bien d’interrogations écrites et/ou orales régulières. La formation dure en général 2 ans, mais peut parfois s’étendre sur les 3 années de licence.
Comme dans une classe préparatoire classique, la taille des classes est limitée (de 12 à 30 élèves, en général). Ceci permet aux étudiants de profiter d’un suivi personnalisé. Le rythme, moins lourd que celui d’une CPGE, est tout de même plus soutenu que celui d’un cursus universitaire classique. L’idée est de permettre aux étudiants d’acquérir l’autonomie offerte par l’université, tout en évitant de supporter la charge de travail exigée par les CPGE. Les cours peuvent être spécifiques au CUPGE, ou mutualisés avec ceux d’autres licences.
Concernant la répartition des cours, il existe 2 possibilités :
- La prépa constitue un cursus à part entière : On parle ici d’une "licence renforcée". Les programmes sont alors étalés sur 2 ans, en adéquation avec les programmes des classes préparatoires traditionnelles.
- La prépa est une option : Le programme peut être réparti soit sur toute la durée de la licence, soit sur la 2ème année (L2) seulement.
A l’issue de ces formations, les étudiants sont armés pour affronter une sélection sur dossier, ainsi que d’éventuels épreuves écrites et/ou orales, dont la réussite est nécessaire pour intégrer une grande école. En cas d’échec aux concours, les élèves peuvent soit poursuivre leurs études en 3ème année de licence, sous réserve d’avoir validé 120 crédits ECTS au cours de leurs 2 premières années d’études. Ils peuvent également intégrer une autre licence sélective, ou même totalement changer d’orientation, grâce aux équivalences. Au-delà de la préparation aux concours, la priorité reste par conséquent la validation des diplômes universitaires.
Pour savoir combien va te coûter ta formation, rendez-vous ici !