MC Accueil réception
Qu’est-ce que c’est ?
La mention complémentaire Accueil Réception (AR) forme ses étudiants à exercer la profession de réceptionniste dans des hôtels, des résidences hôtelières et des centres d’hébergement para-hôteliers (résidences médicalisées, centres de loisirs, etc.). Les diplômés assurent des fonctions d’accueil, de communication, mais également des fonctions commerciales et administratives. Leurs principales missions sont la prise de réservation, la gestion du planning d’occupation des chambres, l’accueil à l’arrivée des clients, la facturation et le départ du client, ainsi que l’accueil et la gestion des groupes.
C’est pour qui ?
Cette formation d’un an (dont 22 semaines de cours théorique) est accessible après l’obtention d’un bac général, technologique (STG, hôtellerie) ou professionnel (secteur hôtelier, ou secteur du tertiaire), à condition d’avoir étudié 2 langues vivantes.
Qu’est-ce qu’on y fait ?
Cours (entre autres):
- Économie et gestion
- Technologie appliquée
- Hébergement
- Communication écrite et outils informatiques
- Communication orale et relations humaines
- Mercatique
- Langue vivante 1
- Langue vivante 2
- Vie de liaison
Stages : 15 semaines de stage
Quels débouchés professionnels ?
Les professionnels assurent des fonctions d’accueil, de communication, mais également des fonctions commerciales et administratives. Leurs principales missions sont la prise de réservation, la gestion du planning d’occupation des chambres, l’accueil à l’arrivée des clients, la facturation et le départ du client, ainsi que l’accueil et la gestion des groupes
Exemples métiers: employé de conciergerie, hôte d’accueil, réceptionniste.
Quelles poursuites d'études ?
- BTS Hôtellerie-restauration