FCIL Aide déclarant des douanes
Qu’est-ce que c’est ?
La FCIL Aide déclarant des douanes forme des professionnels capables d’assister les déclarants des douanes. Leur mission est d’accompagner toutes les démarches liées à l’importation et l’exportation de marchandises à travers le monde en suivant la législation.
Sous la responsabilité du déclarant en douane, l’aide déclarant prépare les dossiers de dédouanement des marchandises. Il déclare en ligne les opérations d’importation, d’exportation et de transit. Il peut également participer au contrôle physique des marchandises sur demande des douanes.
C’est pour qui ?
La FCIL Aide déclarant des douanes s’adresse aux titulaires d’un baccalauréat professionnel, technologique ou général, qui sont attirés par le commerce international, le droit et la pratique de l’anglais.
Qu’est-ce qu’on y fait ?
La FCIL Aide déclarant des douanes se déroule sur 1 an, de septembre à juin.
Les enseignements sont constitués de :
- 24 semaines de cours dans l’établissement
- 13 semaines au service douane d’une entreprise
Cours:
- douane
- commerce international
- transport/logistique
- communication
- lettres/histoire/géographie
- anglais renforcé
Quels débouchés professionnels ?
Les aides déclarants exercent au service “douane” d’une entreprise de transport, une entreprise industrielle ou commerciale à vocation internationale.
Le partenariat avec la fédération TLF - OVERSEAS et la Douane facilite une insertion professionnelle en fin de formation.
Quelles poursuites d'études ?
- BTS transport ou commerce international
- DUT de gestion logistique et transport