Qu’est-ce que c’est ?
Le DNA (Diplôme National d’Art) est un diplôme à Bac+3 dispensé dans 40 Écoles Nationales Supérieures d’Art (ENSA). Pour des cursus plus spécifiques avec des mentions, de nombreuses écoles dîtes “territoriales” d’art proposent également le DNA.
Le DNA possède 3 options que tu choisis après une 1ère année commune :
🎯 Art : te prépare aux métiers d'artiste-peintre, de sculpteur, d'illustrateur, mais aussi aux métiers de la culture tels que médiateur, coordinateur de projets culturels ou aux métiers de la transmission, de l'enseignement et de l'éducation artistique et culturelle.
Cette option est la plus répandue dans les écoles, dont certaines proposent des spécialités en plus : BD, céramique, scénographie, images animées, conservation-restauration des biens culturels…
🎯 Design : te prépare aux métiers de designer industriel, de designer et créateur textile, de graphiste, de designer d'objet ou d'espace.
🎯 Communication : te prépare aux métiers d'infographiste, d'illustrateur, webdesigner ou designer graphique. Cette option ne se prépare que dans une dizaine d'écoles dont certaines proposent des spécialités qui leur sont propres : communication visuelle, langages graphiques, didactique visuelle, illustration.
C’est pour qui ?
💡 Quel bac et quelles spécialités ?
Bac Général toutes spécialités, avec une option art ou littéraire idéalement
- Bac Technologique STD2D
- Bac Pro artisanat et métiers d'art, toutes options
- Tu peux aussi faire une classe préparatoire aux écoles d'art
🚀 Comment on y accède ?
Accessible sur concours, inscription via Parcoursup.
La sélection se déroule en deux temps :
1/ l'admissibilité se fait sur dossier académique et artistique (travaux personnels) et sur lettre de motivation.
2/ Tu es convoqué pour la phase d'admission : entretien avec le jury et éventuellement épreuve plastique complémentaire.
🧑🎓 Quel profil “idéal” ?
- Tu es curieux et tu t’intéresses à la création contemporaine, notamment dans le champ des arts plastiques et visuels, du design, de l'architecture, du cinéma...
- Tu aimes créer concevoir expérimenter fabriqué réalisé, avec un engagement pour les les questions sociales, environnementales, techniques et culturelles
- Tu pratiques une activité artistique, peu importe ton niveau
- Tu sais aussi bien travailler en individuel qu’en collectif
🔎 Zoom sur la formation
📚 Programme des cours
L’année 1 est commune et a pour objectif de faire découvrir différentes disciplines.
L'enseignement y est à la fois pratique et théorique :
- histoire de l'art
- philosophie
- peinture, dessin
- photographie
- sérigraphie
- gravure
- audiovisuel
- son, volume et installation
Au bout de cette 1ère année, tu choisis entre les 3 options et tu apprends à maîtriser progressivement des outils de création.
Exemple de cours en option design :
- design graphique
- web
- médias numériques
- culture du design graphique
- dessin
- édition
- vidéo
- récit
Le programme des 3 ans alterne beaucoup entre les cours, les ateliers, les workshops, les séminaires, et les projets personnels.
Que faire après ?
Selon ton parcours choisi, tu pourras travailler dans :
- le Design, web et communication : designer graphique (infographiste, PAO, typographe, éditeur·trice, métiers du livre, ...), webdesigner, illustrateur, concepteur de nouveaux médias, designer d'objets et de services...
- l’Édition : éditeur, responsable d'édition spécialisée, documentaliste en art, critique...
- l’Audiovisuel : vidéaste, photographe...
- les domaines autour de l'exposition, de la diffusion et de la scénographie : directeur artistique, médiateur, arts de la scène, designer/architecte d'intérieur, designer d'espace ou de production, régisseur, scénographe, muséographe...
- l’Enseignement : enseignant·e en école d'art ou de design, professeur·e d'arts plastiques, artiste intervenant en milieu scolaire ou dans des associations...
- la Recherche : enseignant·e-chercheur·euse dans le supérieur, après un Doctorat
⏩ Poursuites d'études possible
Tu peux par exemple poursuivre en DNSEP, le Diplôme national supérieur d'expression plastique.
Combien ça coûte ? 💶Dans le public : → Gratuit pour des centaines de milliers d’étudiants (170€ par an pour les étudiants plus favorisés). 💡 Une très grande partie des étudiants ont droit en plus à une bourse entre 100 et 600€ par mois. Par la voie de l’apprentissage : → Lorsque la formation est suivie en apprentissage, les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise dans lequel tu travailles. 💡 Facilités de prêt pour les étudiants Les études ça rapporte ? 😀Une année supplémentaire d’études, c’est un gain sur le salaire et le bien-être ! Toutes les informations sur le financement et le gain des études sup’ ici.
Les aides pour financer tes études résumées dans cette vidéo ! 💸
|