Logo INSPIRE
Logo INSPIRE
LycéenÉquipe pédagogiqueÉtudiant

Zakaria, de Staps à la fac de Droit

Au lycée, savais-tu déjà que tu voulais faire du Droit ?

Beaucoup de personnes considéraient que c’était logique que j’aille en STAPS étant donné que j’étais bon en sport. À cette époque, je faisais du foot à un bon niveau à l’ACBB (Boulogne-Billancourt), en régional 3 senior : trois entraînements de 2 heures, plus un match par semaine ! Seuls mes amis proches et mes parents savaient que la filière Staps ne me correspondait pas… J’ai toujours été passionné par les matières comme l’histoire-géo et l’économie. Je voulais donc m’orienter vers la fac de Droit. J’adore lire, mais la plupart des personnes n’étaient pas au courant, à tel point que lorsque je ramenais un livre au lycée les gens plaisantaient en me disant : “ah tu sais lire toi ?!”. Pour info, le dernier livre que j’ai lu : Justice de Michael Sandel.

🎓 Tu veux poser à Zakaria sur son STAPS, sur son parcours, GO sur 👉 son profil d'étudiant éclaireur sur Inspire 👈

Pourquoi as-tu quand même postulé en Staps ?

Je savais que je voulais faire du Droit, mais avec Parcoursup je me disais que ça allait être difficile. C’était la première année de Parcoursup : nous avions tous une appréhension pour ce nouveau système d’admission post-bac qui nous était inconnu. Les informations que nous avions sur la procédure étaient incomplètes et arrivaient au compte goutte. En plus, les manifestations étudiantes et les blocus des lycéens renforçaient ce sentiment d’incertitude. Du coup, Staps pour moi, c’était la certitude : c’était la formation où j’avais le plus de chance d’être accepté. Au moment de valider mes vœux, je me suis dit pourquoi pas STAPS et j’ai donc postulé pour Staps et la fac de Droit.

🎥 Zakaria te raconte son passage par Parcoursup dans cette vidéo 👇


Au moment de valider tes voeux, qu’est-ce qui t’a décidé à finalement choisir Staps ?

Ce qui m'a aidé à me décider, c’est le fait que je n’avais pas 1000 solutions… Et j’ai manqué de patience, car j’aurais dû attendre d’être admis en Droit. Or je voulais absolument être sûr d’avoir une fac avant l’été. J’ai donc choisi Staps précipitamment, alors que j'étais sur liste d'attente, environ à la 7000e place, dans deux facultés de Droit. J'aurais dû patienter un peu plus, parce que pour l'une d'entre elles j’avais une amie qui était derrière moi sur la liste d'attente et qui a finalement été acceptée début août.

Aujourd’hui, est-ce que tu regrettes ton choix ?

En allant en Staps, je n’ai pas pu faire les études qui me plaisaient vraiment. Puis, je me suis blessé et j’ai pris du retard par rapport aux autres camarades de ma promo. Ajouté à cela, le fait que j’avais besoin d'argent, j’ai commencé à faire un travail de nuit, et le manque d'intérêt grandissant pour les matières enseignées : toutes les conditions étaient donc réunies pour arrêter. Mais, j’ai pu rebondir en abandonnant cette filière et prendre une année sabbatique qui m’a permis de gagner en maturité et rigueur. Du coup, je n’ai pas trop de regrets, car je pense que cette année était nécessaire.

🎓 Tu veux poser à Zakaria sur ses choix d'orientation, GO sur 👉 son profil d'étudiant éclaireur sur Inspire 👈

À la rentrée prochaine, tu iras en fac de Droit, tu penses que tu vas t’y plaire ?

Je pense que le fait que j’adore lire et m’informer va beaucoup m’aider dans mes études. Ce que j’aime dans les études c’est que tous les cours sont concentrés sur un domaine qu’on aime et qu’on a choisi. Même si je ne sais pas encore exactement ce que je voudrais faire comme métier plus tard, je trouve ça important de connaître les lois. Ça m'a toujours stimulé de trouver la petite loi qui pouvait faire basculer une situation. Par exemple, une fois, au quartier de La Chapelle à Paris, j'ai vu des policiers contrôler un migrant sans raison. Je savais que les forces de l'ordre ne peuvent contrôler quelqu'un au faciès, sans motif. Je suis allé leur parler pour leur rappeler cette règle. Ils ont finalement laissé partir ce migrant !

Pour finir, un conseil à donner pour ceux qui sont perdus dans leur orientation ?

Il faut choisir le domaine qui paraît le plus intéressant à nos yeux et surtout ne pas se rabattre sur une autre filière si elle ne nous intéresse pas. Même en cas de refus, il faut insister !

Zakaria sans le filtre "orientation", ça donne quoi ? 

Décris-toi en 3 emojis :


Ta série préférée du moment : Brooklyn Nine-Nine


Une personnalité qui t’inspire : LeBron James, il a eu une enfance très difficile et a décidé d’aider les plus démunis en créant des bourses, en ouvrant des écoles, etc.