La licence générale
Disponible dans de nombreux domaines (des arts et des lettres aux sciences, en passant par le droit, l’économie ou la technologie), la licence représente pour beaucoup un premier pas dans les études supérieures. C’est le premier niveau de formation du système LMD (Licence Master Doctorat), qui est la base du système universitaire français et européen.
Cette formation de 3 ans se divise en 6 semestres, au cours desquels tu suivras au minimum 1500 heures de cours. La licence générale permet d’acquérir des connaissances théoriques générales dans une discipline, avant d’intégrer un master pour se spécialiser. Il est en effet fortement conseillé d’envisager des études longues (minimum bac+5, soit une licence suivie d’un master) pour pouvoir intégrer le monde du travail.
Il existe plus de 3000 licences différentes, disponibles dans les 80 universités françaises de métropole et d’Outre-Mer. L’enseignement y est partagé entre cours magistraux (CM) et travaux dirigés (TD). Certaines licences peuvent être suivies à distance, en cours du soir ou en alternance, par le biais d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Au cours de ta licence, il t’est possible d’effectuer un ou plusieurs stages. Tu peux aussi, si tu le souhaites, effectuer 1 ou 2 semestres à l’étranger, notamment dans le cadre du programme Erasmus.
🚨 Pour quel type de licence es-tu fait ? et dans quelle discipline ? Découvre-le en passant notre 👉 test d'orientation.
La licence pluridisciplinaire
Au contraire des licences générales, qui couvrent une seule discipline, les licences pluridisciplinaires combinent au moins 2 matières distinctes (dans ce cas, on parle de bi-licence). A l’issue des 3 ans de formation, tu obtiens un seul diplôme, qui atteste des compétences que tu as acquises dans ces 2 matières fondamentales.
Les avantages de ce type de formation sont multiples : une meilleure reconnaissance du diplôme, plus d’opportunités d’emploi et l’acquisition d’une plus grande culture générale, entre autres.
La double licence
De plus en plus d’universités permettent à leurs étudiants d’opter pour la double licence. Le principe est simple : tu es inscrit dans 2 licences différentes (dans une même université, ou dans 2 universités) et tu obtiens au bout de tes 3 ans d’études un double diplôme.
Pour intégrer une double licence, mieux vaut avoir un bon dossier scolaire ! Les places dans ce type de formation sont en général limitées (compter seulement 30 à 40 places). Après avoir envoyé ton dossier via Parcoursup, il te faudra sûrement passer un entretien de motivation.
La licence professionnelle
La licence professionnelle est une formation d’un an, ouverte aux étudiants ayant validé un bac+2 (BTS, L2…), soit 120 crédits ECTS. Elle leur permet de se spécialiser dans leur domaine d’études ou d’acquérir une double compétence. Le recrutement se fait sur dossier, puis sur entretien de motivation. Au total, 176 licences professionnelles sont proposées, dans la plupart des domaines d’études.
Les étudiants reçoivent environ 500 heures d’enseignement à l’université. Cette formation peut également être dispensée en école, en lycée ou en CFA (Centre de Formation des Apprentis). En plus des CM et des TD, les étudiants doivent effectuer des travaux pratiques (TP), ainsi qu’un projet tutoré et un stage (ce qui favorise l’accès à l’emploi à la sortie de ces formations). Au moins 25% des cours sont assurés par des professionnels. La formation peut être suivie en alternance. Tu peux également effectuer une partie de ton année à l’étranger, dans le cadre du programme Erasmus.
Tu as besoin d’info sur une licence en particulier ? N’hésite pas à poser tes questions aux Éclaireurs !