Logo INSPIRE
Logo INSPIRE
LycéenÉquipe pédagogiqueÉtudiant

Seyda : du Bac S au master Ingénierie biomédicale et biomatériaux

Tu étais dans un lycée jugé difficile du 95, comment ça s’est passé ?

J’ai grandi dans un milieu populaire, je n’avais pas de modèle et j’ai décidé de devenir une source d’inspiration pour moi-même, mais aussi pour les jeunes de mon quartier.

Mon lycée avait la réputation d’être le pire du 95 (Val d’Oise). Malgré cela, les profs nous encourageaient et voulaient que l’on réussisse. J’ai passé un bac S option SVT (équivalent Bac Général avec spécialités scientifiques), car c’était ce qu’on appelait « la voie royale pour réussir ». Mais c’est faux : la réussite, c’est surtout l’épanouissement personnel ! Il faut donc choisir une voie qui permet d’atteindre ses objectifs et ne pas se sous-estimer.

Quel parcours as-tu fait pour arriver en master Ingénierie biomédicale et biomatériaux ?

Après mon bac, j’ai effectué un DUT en génie biologique (devenu maintenant BUT génie biologique) à l’IUT de Cergy. Puis, une licence 3 Sciences de la vie mention Biologie-Chimie à l’Université Paris Sud. J’aurais pu commencer par la licence directement, mais je voulais être davantage encadrée et acquérir des compétences techniques pour savoir appliquer mes connaissances correctement.

Ensuite, j’ai voulu m’ouvrir à d’autres domaines et je me suis intéressée aux biomatériaux. Aujourd’hui, je suis donc en première année de master Ingénierie biomédicale et biomatériaux à l’université Paris 13.

👉 Sur Inspire, je suis étudiante éclaireuse et je réponds avec plaisir aux questions des lycéens sur mon parcours.


Comment tu t’es décidée à te lancer dans un cursus de biologie ?

En terminale, j’étais vraiment perdue. J’ai suis donc allée à plusieurs journées portes ouvertes et sur des forums. Au final, j’ai construit mon parcours scolaire en fonction de mes ambitions.

Les témoignages des autres étudiants m’ont aussi beaucoup aidée car, parfois, les brochures des formations ne reflètent pas la réalité. Je conseille donc toujours aux jeunes de contacter directement les étudiants qui sont dans la formation. Les étudiants éclaireurs d’Inspire sont d’ailleurs là pour ça !

Est-ce qu’il a des matières où t’étais nulle au lycée ?

Oh que oui ! J’étais nulle en français et philo : ce n'était pas mon truc ! J’ai toujours eu un raisonnement scientifique et les matières littéraires ne m’ont jamais intéressée.

Tu es donc contente de ton choix d’orientation ?

Oui, j’aimais la SVT et je voulais apprendre davantage. Le fait de commencer par un DUT m’a aussi beaucoup aidée. On était une petite promo et la présence aux cours était obligatoire. On avait des examens régulièrement ce qui demandait d’avoir une certaine discipline. Je ne regrette pas mon parcours, même si je me dis parfois que j’aurais peut-être dû aller en école d’ingénieur après mon DUT, parce qu’il y a plus de débouchés…

Selon toi, c’est quoi les qualités pour réussir dans ta formation ?

L’université demande une certaine autonomie. On devient débrouillard et on mûrit très vite. Pour ceux qui sont intéressés par la biologie, il faut savoir qu’il y a beaucoup de choses à apprendre par cœur, notamment des noms de protéines un peu bizarres !

Seyda sans le filtre "orientation", ça donne quoi ?

Décris-toi en 3 emojis :


Ta chanson préférée du moment : Jain - Oh Man

Un compte Instagram à nous conseiller : Celui de la NASA, je trouve les photos des galaxies très jolies !



Créé par

Logo Article 1

Guidé par des valeurs communes de justice, d’égalité, de fraternité et de liberté, Article 1 a développé au fil du temps des programmes qui font appel aux mêmes leviers : tisser des liens et organiser des rencontres entre ces jeunes et des volontaires issus du monde professionnel, désireux de partager leurs savoirs et leur engagement.

Logo Caisse des Dépôts
Logo Investir L'Avenir

INSPIRE est une opération soutenue par L'État dans le cadre de l'action « Territoires d'innovation pédagogique » du Programme d'investissements d'avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.

Nos autres projets

Logo Dema1n
© 2024 Article 1
Qui sommes nous ?Mentions légalesCGUPolitique de Confidentialité