A qui s’adresse la procédure complémentaire ?
De fin juin jusqu’à fin septembre, Parcoursup propose une phase complémentaire te permettant de formuler de nouveaux vœux dans les formations qui disposent encore de places disponibles.
Tu es concerné si :
- Tu n’as reçu aucune proposition de formation
- Tu es sur liste d’attente pour un ou plusieurs vœux
- Tu as reçu une proposition d’admission, mais celle-ci ne te plait pas
- Tu as été exclu de la phase principale, car tu n’as pas confirmé tes vœux avant la date limite
- Tu ne t’es jamais inscrit sur la plateforme Parcoursup
⚠ À partir de début juillet (vérifié les dates sur parcoursup), si tu as obtenu le bac, que tu n’as toujours pas été accepté dans une formation et que tu as fait au moins un vœu en phase complémentaire, tu pourras également solliciter la CAES (Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur) de ton académie pour t’aider à t’orienter.
Comment s’inscrire à la procédure complémentaire ?
C’est simple : les formations qui ont encore des places disponibles vont les publier sur Parcoursup et tu pourras formuler de nouveaux vœux (même si tu as encore des vœux en attente).
Si tu as postulé dans une formation sélective et qu’il lui reste des places, tu pourras recevoir directement une proposition d’admission. Pour les formations non sélectives, il faudra en faire la demande sur Parcoursup.
Comment formuler de nouveaux vœux ?
Pour postuler dans les formations, il te suffit de te connecter à ton dossier et cliquer sur l’onglet “Voeux”, puis “Voeux en phase complémentaire”. Tu pourras utiliser le moteur de recherche, qui affichera uniquement les formations avec des places encore disponibles.
🚨 Renouvelle tes recherches régulièrement, puisque des places se libérent dès que d’autres élèves renoncent à leurs vœux.
💡 Le conseil en plus : Si une formation te plait vraiment, mais que tu n’as pas été accepté, pense à élargir ta zone géographique de recherche.
Quelles réponses à mes nouveaux vœux ?
Comme pendant la phase principale, les formations sélectives pourront répondre par “Oui” ou “Non”. Tandis que les formations non sélectives répondront par “Oui” ou “Oui-si”.
Tu recevras les propositions d’admission par mail, texto, sur l’application Parcoursup ou bien sur la messagerie intégrée à la plateforme.
⚠ Attention, tu as trois jours pour répondre à une proposition d’admission !
➡ Une fois que tu auras accepté définitivement une formation, prends connaissance des modalités d’inscription administrative sur Parcoursup ou sur le site de l’établissement qui va t’accueillir à la rentrée.
Enfin, si tu es perdu sur ton orientation, ose demander de l’aide à ton entourage: tes profs, tes parents, des amis de la famille..! Et sinon, tu peux toujours contacter nos étudiants éclaireurs, toujours prêts à répondre à tes questions !