Découvrez Lore-Elène, dont l’engagement est si efficace que l’équipe d’Inspire l’a élue Eclaireuse de ce mois de décembre ! Pour finir l’année 2017 en lumière, nous l’avons rencontrée.
Une jeune femme déterminée, pleine d’entrain et de bons conseils...
Après avoir obtenu son bac S option SVT, elle a suivi une prépa BCPST (Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre) puis intégré l’école d’ingénieurs agronomes Agrocampus (très exactement Institut national supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage) à Rennes. Elle a rejoint les Éclaireurs d’Inspire pour aider les Terminales dans leurs - difficiles - choix d’orientation.
Inspire - Salut Lore-Elène ! Pourquoi as-tu rejoint les Eclaireurs d’Inspire ?
Je fais partie de Frateli, c'est comme ça que j'ai découvert Inspire [Frateli a uni ses forces avec Passeport Avenir pour fusionner en Article 1, qui porte Inspire]. J’ai tout de suite adoré le concept, qui permet de dédramatiser l'après-bac pour les lycéens, et surtout de répondre aux questions parfois très concrètes que l'on peut se poser au moment de choisir son orientation - questions qui ne trouvent pas forcément leurs réponses sur Internet.
As-tu eu toi-même du mal à choisir ton orientation, quand tu étais en terminale ?
J'ai procédé par élimination, donc on peut considérer que j'ai fait mon choix un peu "par défaut". Je n'avais pas de “vocation” particulière et l'ambiance du lycée, avec ses petites classes et ses cours variés, me plaisait bien. La prépa me permettait de rester dans ce cadre et de ne pas choisir trop vite un métier précis. J'ai eu la chance de pouvoir bénéficier du témoignage de quelqu'un qui était en prépa à l'époque… si ça n'avait pas été le cas, j'aurais beaucoup apprécié avoir un Eclaireur à qui m’adresser
Tu sens que tes conseils sont utiles aux lycéens qui te sollicitent ? Au-delà, qu'aimes-tu dans ce rôle d’Eclaireuse ?
Je crois bien avoir pu en aider certains, oui ! D'autant que, à ma connaissance, il n'y a pas beaucoup d'Eclaireurs à avoir suivi une prépa BCPST.
Dans cette mission, ce que j’apprécie le plus, c’est de partager mon expérience... et de montrer qu'on peut survivre à la prépa ! La confiance que les lycéens accordent aux Eclaireurs est également extrêmement gratifiante.
Qu’est-ce qui te marque le plus, chez les lycéens avec qui tu échanges ?
Leur manque de confiance. L’interrogation qui revient systématiquement, c’est : “Suis-je capable de faire une prépa ?”.
Revenons à toi. Qu'aimes-tu dans ta filière d'études d’ingénieur agronome ?
J'aime la diversité de la filière, le fait que l'on aborde des problématiques à la fois très transversales, qui touchent à plein de domaines, et très concrètes.
Et qu'est-ce que tu as le plus aimé quand tu étais en prépa ?
L'environnement de travail : en prépa, l'organisation des cours se rapproche de celle du lycée (emploi du temps fixe, classes relativement petites par rapport à la fac). Et, ayant été auparavant en internat, j'avais été bien préparée à la charge de travail - qui est plus importante qu'au lycée.
A l’inverse, qu'est-ce qui a été le plus difficile pour toi en prépa ?
La cantine ! Plus sérieusement, maintenir un rythme soutenu pendant deux ans, pour un résultat incertain, c’est pas toujours évident. Donc la persévérance, c’est fondamental en prépa. Si tu as tendance à vite te décourager, je te déconseille d’en faire une.