Logo INSPIRE
Logo INSPIRE
LycéenÉquipe pédagogiqueÉtudiant

3 questions pour comprendre le fonctionnement du BUT : Bachelor Universitaire de Technologie.

Comme tu le sais, en septembre 2021, le DUT (diplôme universitaire de technologie) laissera place au BUT, le Bachelor Universitaire de Technologie. On t’explique le fonctionnement de ce nouveau diplôme. ⚽ T’inquiète, on va aller droit au BUT !!

Qu’est-ce que le BUT ?

Le Bachelor Universitaire de Technologie fusionne DUT et licence professionnelle. Il s’effectuera en 3 ans au sein d’un IUT (institut universitaire de technologie). Ce nouveau diplôme donne le grade de licence.

Garde en tête que le BUT ne fait pas disparaître le DUT. Il faut plutôt le voir comme une extension. Les étudiants qui choisissent le BUT pourront obtenir un niveau intermédiaire au bout de 2 ans avec l’obtention d’un DUT. Ensuite, ils pourront continuer leurs études ou entrer directement sur le marché du travail.

Et là, la question que tu te poses est : “est-ce que je suis fait pour un BUT ?” Pour avoir des éléments de réponse, 👉 passe notre test d’orientation.


Qu’est-ce qui change par rapport au DUT ?

1/ La reconnaissance internationale qui favorise la mobilité des étudiants : avec le grade de licence, on obtient 180 crédits ECTS reconnus à l'échelle mondiale.


2/ Tu vas pouvoir muscler ton CV avec plus d’expériences pro : plus de stage (jusqu’à 26 semaines de stages contre 10 en DUT) et une alternance plus renforcée.


3/ Beaucoup d’étudiants poursuivaient leurs études après un DUT, notamment en licence professionnelle, ce qui nécessitait de passer 2 diplômes… 1 diplôme en moins à passer c’est moins de stress pour toi, non ?


4/ Un nouveau vocabulaire : les 24 “spécialités” déjà existantes en DUT deviennent des “mentions” en BUT et les “options” seront désormais des “parcours”. Seuls les noms changent mais les “spécialités” des DUT restent les mêmes pour les BUT.



Qui peut prétendre à un BUT ?

Ce diplôme a pour objectif de laisser plus de places aux lycéens sortant d’un bac technologique. Il prévoit une capacité d’accueil de 50% pour les bacheliers technologiques inscrits dans une série proche.

A part ça, il n’y a pas de changement de critères de sélection des étudiants ! Ce qui importe c’est la cohérence entre tes choix de spécialités et la mention de BUT que tu vises, tes notes et ta lettre de motivation.

Bon à savoir pour Parcoursup :

Tous les BUT proposent de choisir entre différents parcours à partir de la 2ème année sauf 3 mentions de BUT dont les parcours débutent dès la première année (carrières sociales, génie biologique, et information communication). Il faudra juste que tu choisisses ton parcours dès l’inscription sur Parcoursup pour ces 3 mentions.

Voilà ! Maintenant tu es incollable sur les BUT et leur fonctionnement. Reste plus qu’à savoir où se portera ton choix parmi les nombreux Bachelors Universitaires de Technologie. Pour répondre à cette question, notre test d’orientation peut éventuellement t’aider. On dit ça, on dit rien… 

Créé par

Logo Article 1

Guidé par des valeurs communes de justice, d’égalité, de fraternité et de liberté, Article 1 a développé au fil du temps des programmes qui font appel aux mêmes leviers : tisser des liens et organiser des rencontres entre ces jeunes et des volontaires issus du monde professionnel, désireux de partager leurs savoirs et leur engagement.

Logo Caisse des Dépôts
Logo Investir L'Avenir

INSPIRE est une opération soutenue par L'État dans le cadre de l'action « Territoires d'innovation pédagogique » du Programme d'investissements d'avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.

Nos autres projets

Logo Dema1n
© 2025 Article 1
Qui sommes nous ?Mentions légalesCGUPolitique de Confidentialité