Le monde associatif, une expérience unique
Dans un précédent article, on te présentait les associations étudiantes. Entre temps, des Éclaireurs nous ont parlé de leur expérience, et nous ont expliqué ce qu’elle leur a apporté.
Pour beaucoup d’entre eux, l’associatif a été un moyen de faire des rencontres et de s’épanouir dans leur vie étudiante. C’est le cas pour Mathilde, étudiante en LEA (Langues Étrangères Appliquées) à Chambéry et membre du BDE (Bureau Des Étudiants) de sa filière, ainsi que de la FEUS (Fédération des Étudiants de l’Université de Savoie) : "Faire partie d’une association, et de 2 pour mon cas, a été plus que bénéfique dans ma vie étudiante. J’ai rencontré de nombreuses personnes d’autres filières, toutes avec des idées différentes. C’est un enrichissement que je conseille à tous !". Séverine, élève ingénieure à l’INSA de Rennes, a trouvé dans l’associatif une alternative à ses études : "Ce que j’aime dans l’associatif, c’est que c’est très différent de mes études". L’associatif l’a également aidé à faire le point sur son projet professionnel : "Ça m’a permis de découvrir le management d’équipe et de me conforter dans mon choix de faire un double diplôme avec une école de commerce pour être ingénieure-manager".
T’engager dans une association représente de nombreux avantages. En plus de rencontrer de nouvelles personnes et de lier des amitiés parfois fortes, tu pourras développer des compétences, qui te serviront dans ta vie professionnelle. Ton engagement te permettra notamment de développer des "soft skills", telles que des compétences relationnelles, le sens de l’organisation, la logistique, ou encore l’organisation d’évènements.
Des possibilités d’évolution professionnelle
Lucas, qui travaille aujourd’hui dans une fédération d’associations de la métropole lilloise, a construit son projet professionnel grâce à son engagement associatif. Tout a commencé quand il était en licence d’arts plastiques à l’Université de Lille : voyant que rien n’était fait dans sa fac pour animer la vie étudiante, il a décidé avec des amis de relancer Artefac(t), l’association de leur filière qui était alors "en sommeil" et dont il est devenu président. En remontant cette association alors qu’il était novice en la matière, il a pu "révéler des compétences tacites et une force de travail". Cette première expérience lui a permis d’apprendre à connaître le monde associatif et à se former lui-même, un apprentissage qu’il décrit ainsi : "même si on ne comprend pas tout, le but c’est de découvrir".
Cette expérience lui a tellement plu qu’il a décidé de poursuivre son engagement. Il est ensuite entré dans l’association Inter’Asso Lille 3, dont le but était de fédérer les associations de l’Université Lille 3. Par la suite, il est devenu chargé de communication pour la FAEL (Fédération des Associations Étudiantes Lilloises), qui réunit une quinzaine d’associations d’écoles, d’instituts ou de facultés lillois.
Aujourd’hui, il se considère "enfant de l’éducation populaire", et poursuit son engagement associatif professionnellement. Il travaille auprès d’associations de la métropole lilloise. Grâce à cet engagement, il affirme "j’ai pu m’auto-définir, prendre confiance en moi et découvrir un nouveau système de valeurs"
Si tu veux plus d’infos sur les associations étudiantes, n’hésite pas à contacter des étudiants Éclaireurs qui se sont engagés au cours de leurs études.